Comment choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est l’élément qui ouvre votre maison sur l’extérieur. C’est la première chose que vous, votre famille et vos invités voient de votre maison. Entre l’esthétique, la sécurité et l’isolation, voici quelques conseils pour bien choisir sa porte d’entrée :

Porte d’entrée en alu, bois ou PVC ?

Chaque matière a ses propres qualités. Le PVC est choisi pour sa facilité d’entretien et son coût avantageux, l’aluminium pour son côté design et ses grandes surfaces vitrées, et le bois pour son cachet. Il y a aussi les portes d’entrée vitrées qui permettent de faire passer un maximum de lumière. Ces différentes matières vous permettent de choisir des couleurs, formes, ou motifs complètement personnalisés, pour vous affirmer le style de votre maison.
Le mieux est bien sûr de coordonner la porte d’entrée avec votre portail, votre portillon, vos fenêtres…etc. Pour pouvoir répondre au mieux à vos besoins, Blaye Fermetures dispose d’une gamme étendue de menuiseries, qui va du traditionnel aux portes les plus design.

Une porte d’entrée qui vous protège

Peu importe la matière de votre porte, sa fonction première reste la sécurité. Elle doit dans tous les cas répondre à un minimum de points sécurisants pour protéger votre logement. Des normes ont été mises en place, elles ne sont pas obligatoires, mais il faut bien veiller à ce qu’elles soient respectées.

  • La classification Euroclasse NF EN 13501-1 permet d’évaluer la réaction des matériaux au feu (classes de A à F, sachant que A représente les matériaux non inflammables).
  • Le label A2P BP établi une classification sur la résistance à l’effraction lors d’un cambriolage. A2P BP3 est le temps d’effraction le plus long.
  • La norme EN 356 détermine la sécurité d’une surface vitrée. Cette norme regroupe en huit classes (de P1A à P5A) l’aptitude des vitrages à résister aux coups, sachant que plus le chiffre est élevé, mieux la vitre résiste.
  • Pour les portes vitrées, il y a le vitrage sécurisé retardataire d’effraction. Le classement se fait de R1 à R3.

Notre équipe saura vous renseigner précisément sur tous les détails de sécurité concernant votre porte d’entrée.

Isolation thermique et acoustique

La porte d’entrée doit vous isoler de tous les éléments extérieurs à la maison : bruits, différences de températures…
Les portes d’entrée sont composées de panneaux isolants, ou de double vitrage en fonction de leur matière. L’isolation thermique est définie par un coefficient Ud, exprimé en W/m2. Il désigne le flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison en évaluant l’énergie qui passe à travers la porte. Plus le coefficient est faible, plus la porte est isolante.
L’isolation thermique dépend aussi de l’encadrement de la porte : des tapées d’isolation peuvent y être inséré pour l’isoler encore plus efficacement.
Les parties vitrées sont aussi importantes, plus les parois sont épaisses, mieux la porte sera isolée.

Accessoires de porte

De nombreux accessoires permettent de personnaliser ou d’améliorer votre confort : poignée, judas, caméra, boîte aux lettres… Vous pouvez également faire installer une poignée de tirage à la place de la poignée classique, plus élégante et ergonomique.
La dernière tendance se porte sur les serrures connectées. Votre porte d’entrée peut en effet être connectée, ainsi vous pouvez l’ouvrir sans avoir les clés sur vous, ou l’ouvrir à distance grâce à une application, un bracelet, un code… Choisissez vous-même la solution qui vous convient le mieux.