Comment bien choisir son portail ?

Élément extérieur de votre maison, votre portail doit autant assurer la protection de votre maison que vous convenir esthétiquement. Il est la barrière entre votre maison et le monde extérieur et permet de clore votre propriété. Les diverses formes et couleurs vous permettent d’harmoniser votre portail avec le reste de vos menuiseries, ou avec votre jardin. Voici les critères qui vous permettront de choisir le portail adapté à vos besoins :

Portail battant ou coulissant ?

Un des premiers éléments à choisir sera le type d’ouverture de votre portail. Généralement, la configuration du lieu vous obligera à opter pour l’un ou l’autre. Le portail battant est composé de deux vantaux et peut s’ouvrir vers l’intérieur et vers l’extérieur, en fonction de l’espace. Le portail coulissant n’est composé que d’un seul ventail, et s’ouvre latéralement (gauche ou droite). Pour ce type de portail il est nécessaire de prévoir de place sur un côté pour installer un rail au sol. C’est le type de portail idéal pour les entrées en montée par exemple.

Quelle forme pour votre portail ?

La forme et le design vont déterminer le style de votre portail. Vous avez le choix de plusieurs formes : droit, convexe, chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, ici tout est une question de goût. La forme droite est la forme de portail la plus répendue, mais le choix de la couleur ou du design permettra de vous démarquer tout de même si vous le souhaitez. De plus, pour les portails coulissants, une forme droite est préférable. Le type de portail vous permet de choisir le degré d’intimé que vous voulez avoir. Un portail plein vous permet d’être totalement à l’abri des regards, alors que le portail ajouré vous permet d’avoir davantage de lumière avec une vision sur l’extérieur. Le portail demi-ajouré, est un bon compromi entre les deux.

Portail alu, acier ou PVC ?

Pour votre portail, chaque matériau présente ses avantages.

L’aluminium permet d’avoir un portail en métal léger et résistant, qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Son aspect permet de donner un style très contemporain à votre propriété. L’acier, a l’allure plus classique, est solide et sécurisant. Vous pourrez facilement le personnaliser avec des accessoires. Le PVC vous permet d’avoir un portail léger et sans entretien. Pour plus de solidité il existe des armatures renforcée en aluminium intégrées dans les montants. Le PVC propose une large gamme de couleurs.

Un portail automatisé ?

Le portail automatisé reste vraiment l’accessoire le plus pratique de tous les accessoires d’une maison connectée. Blaye Fermeture travaille avec les automatismes Somfy qui proposent un large choix d’équipement pour automatiser votre portail battant ou coulisant.

Portail, portillon et porte de garage