Comment entretenir vos menuiseries PVC et alu

L’entretien et la maintenance des menuiseries sont une nécessité vis-à-vis de son aspect et de son comportement. L’objectif est de compenser l’inévitable usure normale des produits ainsi que leur vieillissement naturel.

ENTRETIEN COURANT

Il est possible qu’un dépôt (poussière, particules de saletés…) se forme à la surface de vos fenêtres sans toutefois attaquer le matériau.
Selon la nature votre menuiserie, les produits à utiliser pour un entretien plus en profondeur seront différents (voir tableau des compatibilités)

Nettoyage :

  1. Éponge humidifiée et additionnée d’un détergent doux eau savonneuse (pH compris entre 5 et 8)
  2. Rinçage à l’eau claire
  3. Essuyage avec un chiffon doux
EnvironnementNettoyage
Zone ruralePeu Agressif1 fois/an
Zone urbaine peu densePeu Agressif1 fois/an
Zone urbaine denseAgressif1 fois/semestre
Bord de mer / Zone industrielleTrès Agressif1 fois/semestre

Nettoyage en profondeur des menuiseries PVC

Dans un premier temps préparer la solution suivante, dans une bassine d’eau tiède mettez deux cuillerées à soupe de cristaux de soude est une cuillerée à soupe d’eau de javel.

Ensuite rincer abondamment après avoir passé le mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

En cas de tâche plus persistante et tenace, vous pouvez les enlever facilement en appliquant une mousse nettoyante pour four, à petite dose. N’oubliez pas de rincer.

Nettoyage en profondeur des menuiseries ALU

Aluminium anodisé

Dans le cas d’un léger encrassement ou de dépôts (calcaires, sels marins, etc…) on peut avoir recours à un tampon légèrement abrasif de type F.

Aluminium thermo laqué

Pour éliminer certaines salissures ou tâches on peut employer un solvant adapté (alcool, essence, pétrole, white spirit) suivi d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.

Dans le cas d’une exposition à l’air salin, nettement plus corrosif à cause du sel, pensez à rincer régulièrement vos menuiseries à l’eau claire.

Vitrages

Les vitrages doivent être nettoyés périodiquement.

Le nettoyage se fait à l’eau claire ou avec des détergents légers, ou des agents neutres exempts de matières abrasives, fluorées ou produits très alcalins et selon les préconisations des fournisseurs. De même, les outils employés ne doivent pas rayer le verre. Aussitôt après lavage, il convient d’essuyer la totalité de la surface des vitrages. La périodicité du nettoyage dépend essentiellement de l’environnement extérieur (pollution).

Ferrures et organes de rotation

Une fois par an, graisser ou huiler les pièces les parties mobiles, les articulations et les points de verrouillage (ex. huile grade ISO 46ou équivalent) afin d’assurer une facilité de manipulation constante. Dans l’environnement agressif (ex. air marin), graisser ou huiler les pièces mécaniques de la quincaillerie avec une fréquence plus rapprochée.

Feuillures et Rails

Les différents rails et feuillures, vantaux ouverts ou fermés, doivent rester propres et dégagés afin de permettre des manœuvres d’ouverture

et de fermeture des vantaux, sans obstacles. Les orifices de drainage, d’évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions doivent rester dégagés et propres.

Nota : les chemins de roulement des fenêtres coulissantes ne doivent pas être graissés ou huilés afin d’évité le phénomène de patinage.

Évacuations des eaux

Vérifiez régulièrement que les trous d’évacuation protégés par les pare-tempêtes situés sur la traverse basse du dormant ne sont pas bouchés.

Grilles de ventilation

L’entretien consiste, au moins une fois par an, à dépoussiérer et à veiller que rien n’obstrue les grilles de ventilation. Ne pas calfeutrer ces grilles car elles assurent une bonne circulation de l’air de votre logement.

Joints

Les joints d’étanchéité de vos fenêtres sont sans entretien. Ils ne doivent jamais être graissés ou huilés. Toutefois veillez à toujours à nettoyer ces joints de la poussière et des salissures à l’aide d’un produit de nettoyage doux et non abrasif (ex: liquide vaisselle).

Aérations

L’air froid entrant fait baisser l’humidité relative de l’air dans la pièce et crée ainsi un climat ambiant sain. Aérez suffisamment votre espace d’habitat, de préférence plusieurs fois par jour, étant donné qu’une humidité relative de l’air de plus de 60% peut conduire à des moisissures.

À ne surtout pas faire

PVC :

Evitez les produits abrasifs, tel que des détergents grossiers, des décapants, des diluants nitré ou d’essence pour ne pas détériorer et abîmer la surface du PVC, ou qui pourrait influer de façon corrosive sur les éléments en métal de la ferrure.

  • Ne pas nettoyer à sec, car cela favorise les dépôts de poussière.
  • Ne pas peindre une fenêtre PVC.

ALU :

  • Ne pas utiliser des outils à bords vifs, tels que des couteaux, spatules en métal ainsi que la laine d’acier, face abrasive d’une éponge, etc… Détériorent la surface.
  • Les produits d’entretien ou dissolvants, tels que les diluants pour laque cellulosique, dissolvants pour vernis à ongle, cause également des dommages durables sur les surfaces des éléments.

En particulier pour l‘aluminium anodisé :

Sa grande dureté lui permet de supporter l’action d’un léger abrasif. Elle est néanmoins sensible aux produits acides (pH<5) et alcalins (pH>8). Il faut donc éviter de nettoyer avec des produits ménagers tels que l’acide chlorhydrique, la soude, le vinaigre de l’alcali.

BOIS

PORTES D’ENTRÉE

VOLETS ROULANTS

Cette liste sera bientôt complétée par d’autres notices d’entretien et guide d’utilisation.